Objectif du stage
- Sensibilisation à la sécurité routière : renforcer la prise de conscience sur l'importance du respect des règles de circulation et des comportements à adopter pour une conduite sécuritaire.
- Récupération de points : permettre aux conducteurs de récupérer jusqu'à 4 points sur leur permis, dans la limite des points maximaux autorisés.
Conditions de participation
- Perte de points : être titulaire d'un permis de conduire ayant perdu des points mais non annulé ou suspendu.
- Délai entre les stages : un stage pour récupération de points ne peut être effectué qu'une fois par an.
Déroulement du Stage
- Durée : Le stage se déroule sur deux jours consécutifs et est animé par des professionnels agréés en sécurité routière.
- Contenu : Discussions en groupe, ateliers, et échanges sur les thèmes de la sécurité routière, l'analyse des comportements de conduite et l'impact des infractions.
Modalités d'inscription
- Inscription volontaire ou obligatoire : les conducteurs peuvent s'inscrire de leur propre initiative ou peuvent y être contraints dans le cadre d'une obligation judiciaire.
- Coût : le prix du stage varie selon le centre de formation. Il est à la charge du participant.
Effets du stage sur le permis
- Crédit de points : les points sont recrédités automatiquement sur le permis de conduire du participant dans un délai maximum de 15 jours après la fin du stage, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une démarche administrative.
- Confidentialité : la participation au stage est confidentielle et les résultats ne sont pas transmis aux assurances.
À Noter
Il est important de choisir un centre agréé par la préfecture pour la réalisation du stage de récupération de points. La liste des centres agréés est disponible auprès des préfectures et sous-préfectures, ainsi que sur certains sites internet dédiés à la sécurité routière. L'auto-école Carnot à Limoges fait partie des centres de formation agréés.